Décoration

De la peinture biosourcée au sol naturel !

Fini les peintures glycérophtaliques et acryliques, place aux peintures biosourcées !

Qu’est qu’une peinture biosourcée ?

La peinture biosourcée est une peinture à base de résine végétale (fibres, plantes, algues…) et de composants naturels. Ces résines sont mélangées à l’eau. De ce point de vue-là, une peinture biosourcée est donc aussi une peinture acrylique (“à l’eau”).

Ces peintures sont bien meilleures pour l’environnement et notre santé. Selon une étude de l’ADEME, une bonne peinture biosourcée rejette moins de composés organiques volatiles (COV) qu’une peinture acrylique standard. Elles émettent en général moins d’1g/litre de COV. Par conséquent, ces peintures sont bien meilleures pour notre santé que les peintures acryliques standard (ou pire, les peintures glycéro). C’est donc la peinture parfaite pour une chambre d’enfant.

Un projet de décoration ?,Envie de changer d’air ?,Se sentir bien chez soi ?

L’avantage écologique d’un revêtement naturel

Les matériaux de décoration et notamment les revêtements de sol constituent une pollution non négligeable. Opter pour un revêtement naturel, c’est minimiser son impact sur l’environnement grâce à la mise en oeuvre de composants d’origine naturelle et à une fabrication soucieuse d’économie d’énergie.

Les bienfaits du Linoleum, le vrai !

Bativ’Air Santé l’a bien compris et porte une attention particulière aux aspects de ses revêtements de sol concernant la santé, le bien-être et le confort. Le linoléum Marmoleum Click est conçu à partir de 97% de matières premières naturelles et renouvelables.

Sol naturel linoléum et environnement

Huile de linFarine de bois

Huile de Lin

L’huile de lin, la matière première la plus importante pour la fabrication du sol naturel linoléum, s’obtient en écrasant les graines du lin.

(Origine : US/Europe)

Farine de bois

Elle permet de fixer les pigments et garantit la solidité des teintes pendant toute la durée de vie du produit. Nous avons choisi d’utiliser de la farine de bois d’œuvre provenant des forêts gérées durablement et non de la farine de bois tropical.

(Origine : Europe)

Pigments

Toutes les couleurs sont obtenues à partir de 3 pigments (rouge/ jaune/bleu) dépourvus de métaux lourds tels que le plomb et le cadmium et ne nuisent donc pas à l’environnement.

(Origine : Monde)

Résine

La résine, qui est extraite du pin sans affecter la croissance de celui-ci, sert de liant au linoléum. Mélangée à l’huile de lin, elle apporte solidité et flexibilité au linoléum.

(Origine : Monde)

Craie

Les sous-sols du monde entier renferment de la craie en très grande quantité, ce qui en fait une ressource quasi inépuisable. Broyée très finement elle permet d’obtenir une densité spécifique dans notre sol naturel linoléum.

(Origine : Monde)

Jute

Du jute naturel est utilisé pour fabriquer le support sur lequel le ciment de linoléum est calandré.

(Originie : Inde, Bangladesh)

Le produit sera exempt de toute substance sujette à restriction (formaldéhyde, pentachlorophénol, métaux lourds, CMR 1A et 1B) et sera conforme au règlement européen REACH (*).

Envie de découvrir notre gamme ?