Ventilation

Aérer c’est bien, filtrer c’est mieux !

Ventilation & Aération

Comprendre la différence entre ventilation et aération

Même si l’on a souvent tendance à confondre les deux termes, ventilation et aération sont en réalité des notions totalement différentes. Aérer consiste à renouveler brièvement une grande quantité d’air en ouvrant portes et fenêtres. Cette opération permet de renouveler l’air rapidement, mais pour une courte durée.

Ventiler implique de renouveler l’air 24 heures sur 24. Dans les anciennes habitations mal isolées, la ventilation est assurée par les fuites dans l’enveloppe du bâtiment (fentes, interstices, fissures, etc.). Quant aux nouvelles constructions, dont le niveau élevé d’isolation est destiné à endiguer les pertes de chaleur et d’énergie, elles nécessitent un système de ventilation performant.

Depuis quand n’avez-vous pas contrôlé
votre système de ventilation?

Vos aérations sont-elles aux normes?

Pourquoi est-il indispensable de filtrer l’air de votre logement?

Après 1 ans de filtration!

Polluants biologiques

L'humidité

 Les sources d’humidité dans la maison sont nombreuses : la cuisson, le lavage de la vaisselle, le séchage du linge, la toilette, les chauffages mobiles d’appoint (au gaz ou au pétrole) mais aussi la respiration humaine.

L’hygrométrie idéale dans une maison doit se situer entre 45 et 65 % environ

  • Une hygrométrie trop élevée est susceptible de déclencher des allergies ou d’autres pathologies telles que: moisissures, acariens, condensation, etc.
  • Une hygrométrie trop basse provoque un assèchement des muqueuses et favorise l’apparition de poussières.

Les acariens

 Les acariens vivent dans la poussière de la maison. Ils sont présents dans la literie, les canapés et les fauteuils en tissu, les tapis, les rideaux, les moquettes… Ils se nourrissent de fibres et de squames humains. Principaux effets sur la santé : sensibilisations respiratoires et réactions allergiques (rhinites, asthme, eczéma, etc).

Les pollens

 Les pollens représentent un potentiel allergique différent selon les végétaux (cf. RNSA) chaque année dans le monde.

En France, 1 personne sur 3 née après 1980, souffre d’allergie. 1 personnesur 2 sera allergique, d’ici 2050*.

*Source OMS

Les moisissures

Les moississure se développent principalement dans les pièces humides mal ventilées (salles de bains… ), sur les murs mal isolés ou au niveau des ponts thermiques. Leurs spores peuvent envahir l’ensemble du logement.

Principaux effets sur la santé : rhinites, dermatites, mycoses, eczéma, asthme.

Polluants physiques

Les fibres

Les fibres sont des particules allongées dont la longueur est au moins trois fois supérieure au diamètre. Les origines sont multiples : minérales, organiques ou d’origine pétrolière, naturelles ou artificielles. Il existe plus de 70 variétés de fibres minérales artificielles. Certains matériaux isolants de la maison peuvent être concernés. Une partie des fibres inhalées peut persister un certain temps dans l’appareil respiratoire, voire migrer vers d’autres organes.

Les particules

Plus les particules sont petites, plus elles sont susceptibles de pénétrer profondément dans les voies respiratoires et de provoquer ou d’aggraver des problèmes de santé.

LES SOURCES PRINCIPALES: La circulation automobile, l’industrie, le chauffage au bois et charbon, le tabagisme, les activités de bricolage et cuisson.

LES EFFETS SUR LA SANTÉ : La pénétration dans les poumons + l’entrée dans la circulation sanguine entraine des cardiopathies, cancers du poumon, asthme et des infections des voies respiratoires inférieures selon l’OMS. C’est plus de 2 millions de décès chaque année dans le monde.

Polluants chimiques

Le benzène

Liquide incolore volatil.

Les sources: carburants, combustion des véhicule à essence, fumée de cigarette, produits de bricolage, meubles, produits de construction et de décoration (solvant), encens, bougies parfumées, désodorisants liquides, poêles à pétrole.

Le benzène est classé par le CIRC comme cancérogène avéré pour l’homme (groupe 1).

Les composants volatils

Le terme COV englobe plusieurs centaines de composés chimiques : alcanes, aldéhydes, hydrocarbures, cétone, alcools, etc.

LES SOURCES SONT MULTIPLES: Matériaux de construction, produits de décoration, d’entretien (l’éfficacité des produits ne dépend pas de l’odeur !) et de bricolage, ameublement, désodorisants, etc.

LES EFFETS SONT VARIÉS SUR LA SANTÉ: Nuisances olfactives, irritation de la peau et des muqueuses, réactions allergiques (asthme, trouble respiratoire), effets neurotoxiques, hépathiques, cancérogènes.

Le formaldéhyde

Gaz incolore et irritant, à l’odeur âcre.

LES SOURCES: Fumée de tabac, mousse isolante urée-formol, bois collés avec résines au formol, panneaux de particules (meubles…), cuisson gaz, poêles à bois, vernis, peintures et colles, produits d’entretien.

Une fois émis dans l’air, il peut se fixer sur les surfaces qui ensuite réémettent. Important avec les moquettes, textiles, meubles, etc.

En 2004, le CIRC a classé le formaldéhyde comme cancérigène avéré chez l’homme (groupe 1).

Les perturbateurs endocriniens

 Un perturbateur endocrinien est une molécule chimique étrangère à l’organisme qui perturbe le système hormonal du fait de sa ressemblance par la forme ou par l’action avec les hormones naturelles. Les perturbateurs endocriniens peuvent perturber les taux d’hormones dans le sang, les mimer, les bloquer ou modifier la quantité d’hormones nécessaire aux organes. Ils induisent ainsi des effets délétères sur l’organisme et ceux des descendants.

LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS SE TROUVENT DANS DE NOMBREUX PRODUITS : Boîtes de conserve, Bouteilles plastiques, Emballages lessives, Cosmétiques, Poussières.

Le taux d’incidence des cancers depuis 1980 en France à augmenté de 35% chez l’homme et de 43% chez la femme, en tenant compte de l’accroissement de la population et de son vieillissement.

L’OBÉISITÉ: Certains perturbateurs endocriniens, comme le bisphénol A, sont suspectés de jouer un rôle dans l’augmentation de désordres métaboliques comme l’obésité ou le diabète de type 2.

LA PUBERTÉ: L’âge de la puberté s’abaisse d’environ 2 mois par décennies.

LA FERTILITÉ: En France, entre 1989 et 2005, la concentration du sperme en spermatozoïdes a chuté d’un tiers.

 

Aérer c’est bien, filtrer c’est mieux!

Découvrez notre ventilation par Filtration Sanitaire!

1 Arrivée de l’air

2 Aspiration et filtration

3 Préchauffage de l’air

4 Insufflation de l’air à l’intérieur créant une légère pression positive de votre habitat

5 Évacuation de l’air vicié et humide vers l’extérieur

maison coupé, bativairsanté

Les avantages

100% Santé & Bien-être

Avec l’élimination de la plupart des particules fines, pollens, poussières et polluants allergènes intérieurs, CO2 et COV

100% Confort

Une chaleur plus homogène par le biais d’une légère surpression dans le logement

100% Économique

Récupération de la chaleur stockée au plafond ou dans les combles

100% Habitat sain

Plus hygiénique que les systèmes à extraction : les gaines restent propres (pas d’aspiration de graisses)