Julien Pagis et Nicolas Orieux, spécialisés dans la rénovation de l’habitat, ont créé Bativ’Air Santé en mai dernier à Meyzieu. La société réalise des diagnostics de pollution intérieure et propose des travaux pour améliorer la qualité de l’air dans les logements.
Pourquoi avez-vous créé Bativ’Air Santé ?
Julien Pagis : Aujourd’hui, peu de personnes savent que l’air de nos intérieurs est 8 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Il existe plus de 500 polluants toxiques qui ont des répercussions directes sur notre santé et accroissent les risques d’allergies, d’asthme, de cancers. Cette pollution émane de différentes sources comme le mobilier, les peintures, les matériaux de construction, les appareils de chauffage, les produits ménagers utilisés… Les particuliers ne sont pas toujours bien conscients de la situation, mais ils manquent également d’informations pour mettre en œuvre des solutions et réduire la pollution intérieure. Nous avons d’abord un rôle de sensibilisation.
Quels sont les services que vous apportez ?
Nicolas Orieux : Bativ’Air Santé permet de créer une passerelle entre le bâtiment et la santé. En tant qu’experts dans la rénovation et la valorisation du patrimoine, nous nous positionnons comme conseillers en dépollution intérieure et accompagnons les foyers dans l’assainissement de l’air intérieur. Pour cela, nous réalisons des diagnostics santé habitat gratuits qui permettent d’identifier les sources principales de pollution, et nous émettons des préconisations concrètes. Nous proposons des méthodes d’éviction des polluants chimiques, biologiques et physiques adaptées à chaque foyer, en fonction de leur habitation, de leur mode de vie, des personnes… Quand les solutions préconisées portent sur le bâti, nous intervenons par des travaux de rénovation. Nous faisons appel à des entreprises partenaires qui utilisent les matériaux les plus sains possible.
À quels niveaux est-il possible d’agir ?
J. P. : Dans le Bâtiment, certains vernis, colles, peintures, sols, isolants peuvent être nocifs. Sans oublier qu’à trop vouloir isoler dans une optique d’économie d’énergie, les problèmes peuvent être amplifiés. Les systèmes de ventilation sont donc aussi très importants. Dans le cadre des opérations de rénovation de nos clients, les artisans peintres, électriciens, isocomblistes que nous faisons travailler respectent un cahier des charges précis et s’engagent à poser des matériaux respectueux de la santé.
N. O. : Nous envisageons d’ailleurs de créer un label pour identifier et valoriser les entreprises et artisans qui prennent en compte cet aspect sanitaire.
Vous avez très vite adhéré à la CAPEB Rhône. Pourquoi ?
J. P. : En effet, nous avons très vite sollicité un entretien pour connaître la CAPEB et ses services. Nous sommes de jeunes créateurs d’entreprise et nous avons un emploi du temps très chargé. Nous avons donc besoin d’être accompagnés sur certains sujets. La CAPEB du Rhône est un mini-siège social pour toutes les questions juridiques, sociales, marketing, de qualifications et labels… Nous avons sollicité leurs conseillers pour recruter notre premier salarié et rédiger son contrat de travail par exemple.
Le réseau est-il un autre aspect qui vous a séduit ?
N. O. : Rencontrer et échanger avec d’autres chefs d’entreprise du Bâtiment est très intéressant car nous pouvons partager des idées et des expériences. Dans notre métier, qui lie bâtiment et santé, nous avons aussi besoin de faire un travail de sensibilisation pour qu’un maximum d’artisans se sentent concernés par la problématique et adhèrent à cette cause. D’ailleurs, une majorité de professionnels se questionnent et veulent mettre en œuvre des matériaux pour des habitations saines.
Source: CAPEB – Séverine RENARD – le 06 décembre 2018
https://www.journal-du-btp.com/bativ-air-sante-fait-la-chasse-a-la-pollution-interieure-1202.html