Les CMEI
Des professionnels de la santé environnementale
L’activité professionnelle des conseillers médicaux en environnement intérieur a été créée en 1991 à Strasbourg.
C’est dans le contexte de l’augmentation des pathologies allergiques et de l’intérêt grandissant du rôle de l’habitat dans la symptomatologie que le métier de CMEI a vu le jour en 1991, à l’initiative du Professeur Frédéric de Blay du CHRU de Strasbourg et de Martine OTT. Aujourd’hui, les CMEI suivent une formation spécifique à l’université de Strasbourg et doivent être titulaires du DIU « Santé Respiratoire et Habitat » pour exercer.
Le rôle d’un CMEI
Les conseillers médicaux en environnement intérieur interviennent au domicile de personnes suivies par un médecin lorsque ce dernier suspecte un lien entre le logement et la pathologie (allergie, asthme).
L’intervention des CMEI permet d’évaluer les sources de pollution, d’irritants et d’allergènes, présents dans l’environnement du patient. Selon les indications de la visite, les CMEI porteront leur attention sur les habitudes du patient et certaines caractéristiques du logement.
-
- les polluants biologiques : (acariens, moisissures, blattes, allergènes d’animaux…),
- les polluants chimiques : (composés organiques volatils ou COV, formaldéhyde, NO2…),
- les polluants physiques : (particules, radon…).
Les CMEI proposent des mesures d’éviction et des conseils personnalisés et adaptés, afin d’accompagner au mieux le patient dans une prise en charge globale de sa pathologie.
Un métier reconnu et encouragé par le gouvernement
Parmi les actions identifiées par le plan sur la qualité de l’air intérieur, il a été décidé d’encourager le développement du métier de conseiller en environnement intérieur. Ces conseillers, intervenant généralement sur prescription médicale, sont chargés d’identifier les diverses sources d’allergènes et de polluants au domicile de personnes souffrant de maladies respiratoires ou allergiques liées à l’air intérieur.