Performance, connectivité & qualité d’air

À l’heure où les énergies fossiles sont de plus en plus chères, faire des économies d’électricité est devenue une préoccupation majeure des Français.

Quel mode de chauffage choisir pour se chauffer sans polluer ?

Préserver notre environnement tout en utilisant des modes de chauffage économiques et efficaces est devenu la priorité des consommateurs. Vous hésitez entre plusieurs équipements ? Voici un comparatif entre pompe à chaleur, chaudière à gaz et chauffage au bois ou aux granulés qui vous guidera à l’heure du choix.

Logo de la marque BativAirSanté

Avantages de la pompe à chaleur

Elle s’impose comme l’équipement le plus économique et écologique pour se chauffer. En 2017, la pompe à chaleur est le mode de chauffage préféré d’un Français sur trois. La pompe à chaleur air/air se substitue au chauffage central et sert également de système d’air conditionné. Parfois, un chauffage électrique d’appoint peut compléter l’installation. On parle alors de chauffage hybride.

Plus performantes les pompes à chaleur air/eau ou par géothermie récupèrent l’énergie de l’air ou du sol et la restituent dans les volumes à chauffer via un plancher chauffant, des radiateurs ou un ventilo-convecteur. Les pompes à chaleur réduisent l’émission de gaz à effet de serre et diminuent la consommation d’électricité. L’État favorise leur implantation en proposant une aide pour financer les travaux d’installation aussi bien dans des logements neufs qu’anciens.

La chaudière à gaz

Plus traditionnel, ce mode de chauffage est le second équipement sélectionné par les Français pour chauffer leur logement. Si vous vous tournez vers celui-ci, optez pour le gaz naturel qui est moins polluant que le propane. Jumelé à une chaudière à condensation de dernière génération il limite les rejets toxiques et vous fera faire des économies de lordre de 30%.

Le chauffage au gaz, par l’intermédiaire d’une chaudière à condensation, utilise la chaleur contenue dans la vapeur d’eau se trouvant dans les gaz d’échappement pour les recondenser. Pour développer leur installation, un crédit d’impôt de 30% est attribué en plus de la prime énergie.

Le chauffage au bois et aux granulés

Le chauffage au bois est souvent désigné quand on évoque les particules fines. À l’origine de l’émission de 27 % d’entre elles, sa combustion est cependant moins polluante que les énergies fossiles. Pour chauffer votre maison ou habitation, tournez-vous vers un poêle à granulés dont le rendement est supérieur à celui de bûches. Les granulés permettent de réaliser une économie d’énergie allant de 20 à 50% selon l’isolation de votre logement dans le cadre d’un chauffage électrique. N’oubliez pas de faire vérifier chaque année vos installations comme l’impose le code des assurances.

– NOS PAC –

Efficacité énergétique et démarche responsable

En effet, le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter tous les ans depuis 2006 et les projections de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) confirment le maintien de cette hausse jusqu’en 2025.

Ainsi, les français sont de plus en plus exigeants quant à leurs modes de consommation pour tout ce qui concerne leur logement.

Notre PAC air/air

BATIV’AIR SANTÉ a repensé pour vous sa pompe à chaleur air/air réversible, qui répond aux besoins suivants

Économies d’énergie

La solution pour vous désengager de ces hausses tarifaires : un système qui puise la majorité de son énergie dans une source gratuite et écoresponsable : l’air.

Pilotage à distance

La solution connectée pour piloter votre confort à distance, qui s’adapte à votre style de vie. Wifi Intégré de série dans le produit. Contrôle via l’application airCloud Home.

Air intérieur sain

La solution avec de nouvelles fonctionnalités pour améliorer votre qualité, tels que le filtre anti-virus, la fonction FrostWash et la fonction MoldGuard.

Objets/meubles design & décoratifs

La solution avec un design repensé, des lignes incurvées et une élégance naturelle pour s’intégrer parfaitement dans votre

Présentation de la PAC air / air

Confortable toute l’année

Hiver comme été, même avec des temperatures extrêmes, airHome 400 assure une ambiance idéale dans toutes vos pièces, que votre habitation soit à étages ou de plain-pied.

Performance et économies

Le airHome 400 a des performances en chauffage jusqu’à A++ et en rafraîchissement jusqu’à A++. Il vous permettra de faire des économies d’énergies toute l’année.

f

Technologie inverter

Le compresseur développé et fabriqué par Hitachi intègre la technologie Inverter. Elle permet à la pompe à chaleur d’adapter avec précision sa puissance de fonctionnement aux besoins de chauffage de l’habitation, suivant la saison. La technologie Inverter réduit la consommation énergétique de 30% par rapport à un compresseur traditionnel, entraînant une baisse de votre facture d’électricité.

Une rapidité de chauffe et de rafraîchissement

Un débit d’air jusqu’à 663m3/h* pour plus de puissance
de chauffage et de rapidité de rafraîchissement.

– NOTRE PAC AIR/EAU –

Notre gamme de PAC air/eau est conçue pour vous apporter tout le confort intérieur nécessaire : chauffage, rafraîchissement et eau chaude.

Les modèles de notre gamme sont disponibles avec le réfrigérant R32, plus respectueux de l’environnement et entre 5% et 15% plus efficace qu’un modèle R410A.

Les pompes à chaleur de la gamme Yutaki, grâce à leur cycle thermodynamique et l’utilisation de l’air comme source renouvelable, produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment.

Pour leur fonctionnement, elles captent 70% de leur énergie gratuitement dans les calories de l’air extérieur et seulement 30% d’électricité. Cette caractéristique fait de la pompe à chaleur la technologie la plus performante pour le chauffage des maisons tout en diminuant la facture énergétique. La polyvalence des pompes à chaleur Hitachi se traduit par un confort toute l’année.

Pour aller un peu plus loin

Questions fréquemment posées (FAQs)

Pompe a chaleur air air ou air eau ?

Que choisir entre une pompe à chaleur air air ou air eau? Cela dépendra de votre besoin ! Les 2 sont généralement réversibles donc capables de faire du chaud et du froid.

La différence principale repose sur le vecteur de diffusion: la pompe à chaleur air air apporte chaleur ou rafraichissement via une unité qui souffle de l’air alors que la pompe à chaleur air eau permettra de chauffer ou rafraichir via des émetteurs de type hydraulique (radiateur, plancher chauffant, ventilo-convecteur).

Comment fonctionne une pompe a chaleur ?

La pompe à chaleur aérothermique peut-être de type air air ou air eau, elle est généralement constituée d’un groupe extérieur et d’une ou plusieurs unités intérieures. Pour faire du chauffage: Le groupe extérieur puise les calories naturellement présentes dans l’air extérieur.

Le fluide frigorigène absorbe ces calories en se comprimant, les transporte puis les libère via l’unté intérieure en se condensant. Cette chaleur ainsi transférée se diffuse: – via les émetteurs de chauffage (radiateurs, planchers chauffants…) pour une PAC air eau- via une unité murale, console, cassette ou gainable qui vont souffler l’air chaud ou froid pour une PAC air air.

Pour faire du rafraichissement ou de la climatisation, ce même principe s’applique dans le sens inverse : on absorbe les calories de la maison pour les rejeter vers l’extérieur.Point important, même si une part d’électricité est nécessaire pour faire fonctionner la PAC, cette énergie puisée dans l’air extérieur est, elle, complètement gratuite.

Comment calculer le cop d'une pompe a chaleur ?

Le COP traduit la performance d’une pompe à chaleur dans des conditions normées de température d’air et d’eau. Il est défini comme le rapport entre la quantité d’énergie transférée par la pompe à chaleur, c’est-à-dire la puissance calorifique (en kW), et la puissance électrique appelée (en kW) par la pompe à chaleur.

Le SCOP est encore plus représentatif pour traduire la performance de la pompe à chaleur sur une saison de chauffe entière. En effet, c’est le ratio de la production thermique annuelle de la pompe à chaleur et de l’appoint électrique (en kWh) sur la consommation électrique annuelle de la PAC et de son appoint électrique (en kWh). Dans les deux cas, plus l’indicateur est élevé, plus la pompe à chaleur est performante.

Pour illustrer, un COP de 3 signifie que pour 1kW d’énergie consommé, la pompe à chaleur en restituera 3 au total, dont 2 gratuits. Cela permet de belles économies.

Comment fonctionne l'aérothermie ?

Le principe de l’aérothermie est illustré par le fonctionnement d’une pompe à chaleur air air ou air eau. Il repose sur le fait de puiser les calories naturellement présentes dans l’air extérieur pour les transférer à l’intérieur de l’habitation, à contrario de la géothermie qui viendra puiser les calories dans le sol.

Est-ce qu'une pompe à chaleur fait du froid ?

La plupart des modèles de pompes à chaleur sont aujourd’hui capables d’inverser le fonctionnement de leur cycle thermodynamique pour passer du mode chauffage au mode rafraîchissement ou climatisation. C’est ce que l’on appelle une pompe à chaleur réversible. Une pompe à chaleur pourra donc produire du froid.

Qu’est-ce qu’une pompe a chaleur réversible ?

Une pompe à chaleur est dite « réversible » car de par son fonctionnement thermodynamique elle peut à la fois produire du chaud afin de chauffer une habitation, mais également inverser son cycle de fonctionnement pour produire du froid afin de rafraîchir une pièce.

Quelle différence entre une pompe a chaleur monosplit et multisplit ?

Généralement ces termes s’appliquent aux pompes à chaleur air air qui sont constituées d’un groupe extérieur pour une unité intérieure dans le cas d’un système monosplit, ce qui permet de rafraichir ou chauffer une pièce. Dans le cas d’un système multisplit, avec un même groupe extérieur, on pourra faire fonctionner plusieurs unités intérieures afin de chauffer ou rafraichir plusieurs pièces.

Quelles économies avec une pompe a chaleur ?

Une pompe à chaleur utilise en grande partie l’énergie gratuite présente dans l’air extérieur. Plus la pompe à chaleur est performante, plus elle captera une grande quantité de cette énergie gratuite.

Ces performances varieront selon vos habitudes et les conditions climatiques, mais en moyenne la pompe à chaleur permet de réaliser jusqu’à 70% d’économies sur les factures énergétiques par rapport à des solutions traditionnelles.

Bien que ces solutions soient très performantes, l’énergie la moins chère reste celle que l’on ne consomme pas, il est également très important de penser à la bonne isolation de son habitation pour réaliser encore davantage d’économies!