Biosurveillance
Qu’est-ce que la « biosurveillance » ?
C’est l’évaluation de la pollution à l’aide d’organismes vivants, le plus souvent des plantes. La biosurveillance repose sur l’utilisation de « bioindicateurs ».
Ce sont des organismes qui, exposés à une pollution, réagissent par l’apparition de symptômes (nécroses) et des perturbations de la croissance et du développement. Ils vont nous renseigner sur l’exposition et le degré de pollution de votre environnement par leur présence ou leur absence.
Définition d’un lichen
Les lichens n’ont ni feuilles, ni tiges, ni racines, ils sont donc entièrement dépendants de l’atmosphère qui les entoure pour se nourrir (air, eau, sels minéraux).
Dépourvus de tout mécanisme de défense et d’élimination, ils absorbent toutes sortes de substances, qu’elles soient toxiques ou non. Ils accumulent donc dans leurs tissus certains éléments tels que les métaux lourds, les pesticides ou d’autres polluants. Selon leur sensibilité, les lichens supportent plus ou moins les polluants.
La présence d’espèces résistantes (toxi-tolérantes) révèle le degré de pollution du milieu.
Définition d’une mousse
Le groupe des bryophytes comprend les plantes plus communément appelées « mousses ».
Comme toutes les plantes, la mousse a besoin que des conditions spécifiques soient réunies pour se développer. De façon générale, la mousse pousse particulièrement bien dans les régions humides et froides. De même, les régions où l’ensoleillement est moindre auront elles aussi du souci à se faire. Ce sont des végétaux pionniers capables de coloniser des milieux minéraux (c’est pourquoi on en trouve en abondance sur les murs ou les toits des maisons).
Lorsqu’elle bénéficie de bonnes conditions, elle ne cesse de grossir. À force de grossir elle finira par se propager sous vos tuiles ou vos ardoises et les soulèveront très légèrement.